Mai 2025
Stage BUTO CLOWN 4 jours
avec Sarah Nassar
du Mardi 13 Mai au Vendredi 16 Mai 2025
Le butô et le clown ne s’appuient pas sur un « savoir faire ». Ils sont un art du dérapage (action de s’écarter de ce qui est normal, attendu, contrôlable), de l’accident et de la maladresse. On pourrait dire qu’une des bases, c’est la curiosité. Dans la curiosité il y a un aveu d’ignorance. C’est par cette forme d’innocence que s’insinue le désir de la découverte. Quelque chose d’inconnu attire mon attention, cela m’échappe, me déroute, et c’est à cet endroit que le jeu apparaît et me captive, que je voyage, que je m’oublie, que je prends vie. Le travail consiste à s’ouvrir et s’ajuster à la situation présente de manière à rendre propice et suivre le mouvement naturel de ce qui se passe.
Contenu : "C’est avant tout à travers l’expérience singulière de chacun que nous tenterons de saisir quelque chose de la nature du clown et du butô et sentir ce qui les relie."
La figure humaine, dans sa diversité et dans sa complexité, sera notre terrain de jeu durant ce stage. Nous nous appuierons sur les suggestions du corps (sensations, postures, formes, mouvements, énergies…) et de l’imaginaire pour faire apparaître ces figures, ces personnages. Nous nous inspirerons aussi des "archétypes" humains, qui parlent à tout un chacun, pour aller vers la singularité de leurs incarnations. Quelles sont les figures humaines qui nous touchent, qui nous sont familières, ou étrangères, celles qui nous attirent ou nous repoussent, qui nous font rire ? Nous fouillerons l’humain, cette drôle de bête que nous sommes, aux multiples facettes, qui résiste à notre connaissance et à notre compréhension. Nous en chercherons aussi les bords, les frontières : jusqu’où l’humain est-il encore humain ? à quel instant la sensation d’humanité s’effrite, se déforme ou se défigure, pour laisser entrevoir autre chose, d’une autre nature, comme une créature ? Un monstre ? Un être à la frontière entre l’humain et l’animal, l’élément, l’objet … quelque chose d’indéfinissable ?
LE BUTO-CLOWN en quelques mots> Objectifs pédagogiques : Nous traverserons différentes propositions (par deux, seul ou en groupe, avec ou sans public) pour nourrir les voies de l’expression et du jeu et permettre à chacun(e) de mieux se perdre dans sa singularité et s’épanouir dans ses incapacités. Voici une liste non exhaustive qui permettra de donner une idée des pistes de recherches
- Etre bougé, être dansé (par un partenaire, un imaginaire) : développer l'écoute, la réceptivité, la "passivité" dans le mouvement, de manière à nourrir la sensualité, à lâcher le contrôle et le rapport volontaire au mouvement.
- Nourrir différentes qualités et rythmes de contacts, de touchers, et de mouvements à travers une multitude de verbes d'actions, ou en faisant appel à l’imagination.
- Les points du corps : détailler la géographie du corps pour ouvrir d'infinies possibilités du mouvement (points moteurs, directions, rythmes)
- Jouer, découvrir les possibles de la voix. Comment le corps, la voix et l'espace entrent en relation. Laisser le corps, les sensations guider les mouvements et les transformations de la voix.
- La lenteur : ralentir le mouvement, explorer l’extrême lenteur. (Re)découvrir les chemins du corps dans les différents rythmes de lenteur. Approfondir le ressenti et la conscience du corps, plonger dans un autre rapport au temps et à l’espace, développer la continuité du mouvement…
- La relation du corps avec l'imaginaire : comment l'imaginaire participe et nourrit les transformations du corps, s’inspirer des éléments et phénomènes naturels, des animaux, des végétaux, des objets pour explorer différentes énergies et états de présence.
- Jouer avec les costumes : Nous explorerons l’acte de se costumer et d’être costumé, et ferons du costume un moteur de jeu, de sensations, de mouvement, de transformation.
- Les contradictions, les paradoxes, les conflits : Comment la contradiction et le conflit (qu’il soit interne ou en relation avec l’extérieur) nourrit l’énergie et la force expressive du mouvement et du jeu.
- Les limites : explorer les frontières, les extrémités, les intensités... vers le plus grand (paroxysme, exagération) ou vers le plus petit, le plus subtil (à la limite du visible, du sentir, au bord de la disparition).
Mais aussi, ouvrir le jeu à l’expérience de la transgression, de la prise de risque, du danger.
- Les empêchements, les difficultés, comme moteurs de jeu et d’énergie.
- Les échecs, le bide : comment s’ouvrir et jouer de nos manquements, de nos faiblesses, de nos déchéances.
Intervenante : Sarah Nassar (https://ciemelusine.wixsite.com/cie-melusine)
Public : Adultes à partir de 20 ans. Expérience de la scène demandée.Tarif : 200e + 15e d'adhésion annuelle à l'association Théâtre Roquelaine. Adhérents Roquelaine - Le Stimuli : 180e (et en cas de participation à 2 stages sur la saison précédente).
Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous êtes bien libres pendant la semaine. Merci de contacter Sarah Nassar au 06 25 27 15 39 pour un échange téléphonique et confirmer votre inscription.