Le fondateur du Stimuli Théâtre

Giovanni Iacomini
Comédien, Metteur en Scène, Directeur Théâtre
COURS AVANCES - ATELIERS CREATION

Formations théâtrales 

- Stages Théâtre et Voix (Delphine Eliet, Mladen Materic, Jean-Claude Cotillard, Roy Hart Theatre, Helene Sage, Fabio Sforzini, Yves Marc (Théâtre du mouvement), Eric Zobel (Arts en scène)
- Atelier du mouvement dramatique avec Jorge Gayon (2 ans)
- Groupe de recherche théâtrale Artthéâtre avec Bernard Guittet (2 ans à temps plein)
- Formation intensive Cie Lohengrin avec Didier Roux et Laurence Riout (1 an)
- a travaillé avec Georges Bratoëff, Alain Pialat, Christine Blanchard (3 ans) et en stages de danse contemporaine (Ulrich Funke, Antonia Pons-Capo, Caroline Marcadé)

A mis en scène dans les ateliers Stimuli théâtre depuis 2005 et dans un atelier de la Cie Lohengrin du théâtre du Hangar :

- des scènes diverses issues de poésies ou de textes contemporains :

Fabrice Agret, Jean Anouilh, Marion Aubert, Edith Azam, Céline Balloy, Simone de Beauvoir, Sergi Belbel, Hristo Boytchev, Dino Buzzati, Louis Calaferte, Gianina Carbunariu, Denise Chalem, Hubert Colas, Leonore Confino, Olivier Coyette, Martin Crimp, Emmanuel Darley, Rémi de Vos, Philippe Dorin, Don Duyns, Maria Efstathiadi, R.W. Fassbinder, Roland Fichet, Jon Fosse, Glockner & Zantain, Jean-Claude Grumberg, Stéphane Guerin, Christophe Huysman, Stéphane Jaubertie, Jodorowski, Sarah Kane, Leslie Kaplan, Patrick Kermann, Agota Kristoff, Denis Lachaud, Joris Lacoste, Susana Lastreto, Daniel Lemahieu, Patrick Lerch, Sylvain Levey, Hanokh Levin, Frédéric Lordon, Ghérasim Luka, Yorgos Maniotis, Philippe Minyana, Molière, Alfred de Musset, Jeton Neziraj, Marie Nimier, Bernard Noël, Pierre Notte, William Pellier, Charles Pennequin, Harold Pinter, José Pliya, Joël Pommerat, Racine, Jacques Rebotier, Noëlle Renaude, Francis Ricard, Falk Richter, Rainer Maria Rilke, Sandrine Roche, Christian Rullier, Bertrand Russell, Roland Schimmelpfennig, György Schwajda, Spiro Scimone, Shakespeare, Saviana Stanescu, John Steinbeck, Christophe Tarkos, Jean Tardieu, Istvan Tasnadi, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Javier Tomeo, Matei Visniec, Florian Zeller.

- des scènes diverses issues de films : (Danny Boyle, Claude Miller, Eric Rohmer)

- des processus d'improvisation corporelle et parlée

- des pièces de théâtre :
Le colonel-oiseau Hristo Boytchev / Le trou du péché Yorgos Maniotis / Une pièce de théâtre avec quatre acteurs, avec quelques cochons, vaches, chevaux, avec un Premier Ministre, une vache Milka, des inspecteurs locaux et internationaux Jeton Neziraj / Désobéissance Maria Efstathiadi / Je préférerais mieux pas Rémi de Vos / Boxon(s) jusqu'à n'en plus pouvoir Stéphane Jaubertie / Neuf petites filles Sandrine Roche / One two one two three four (assemblage de textes de Philippe Dorin Deux mots/Christ sans hache/Bouge plus/One two one two three four) / Pourquoi tu n'appelles pas ? (assemblage) / Opéra bleu Louis Calaferte / Sur tout ce qui bouge Christian Rullier / Migraaaants Matei Visniec / Kalashnikov - Comment trouver son bonheur dans le trauma Stephane Guerin / Dans la république du bonheur Martin Crimp / Burnout (assemblage de textes de Alexandra Badea) / A deux heures du matin Falk Richter / Building Leonore Confino / ADN Dennis Kelly / C'est Noël tant pis, moi aussi je suis Catherine Deneuve Textes Pierre Notte / Outrage au public Peter Handke / Jouons avec Novarina (assemblage de textes de Valère Novarina) / La saga des habitants du val de Moldavie Marion Aubert / Amour, ivresse et effondrement Assemblage Falk Richter / Exit de Fausto Paravidino / Les oiseaux Louis Calaferte / Une baignoire révolutionnaire Matei Visniec / Le retour à la maison Matei Visniec / La colère Pierre Notte  / L'usine Magnus Dahlstöm / Grammaire des mammifères William Pellier / Tendre et cruel Martin Crimp / Kvetch Steven Berkoff / Le brame des biches Marion Aubert (2 versions) / Sortir de sa mère Pierre Notte / C'est à dire Christian Rullier / Les baigneuses Daniel Lemahieu / One two one two three four Philippe Dorin / Je tremble (1&2) Joël Pommerat / Cercles/fictions Joël Pommerat / Le spectateur condamné à mort Matei Visniec / Electronic city Falk Richter / L'enfant rêve Hanokh Levin / C'était mieux avant Emmanuel Darley / A chacun sa vérité Luigi Pirandello / Caligula Albert Camus / Peanuts Fausto Paravidino / Festen Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, adapté pour la scène par Bo hr. Hansen / La route Agota Kristof / Projection privée Rémi de Vos / La mastication des morts Patrick Kermann.
- des chansons :
(Anaïs, Charles Aznavour, Francis Blanche, Karin Clercq, Dominique A, Bob Dylan, Paris Combo, Jean-Louis Murat, Serge Reggiani, Mano Solo, H.F. Thiefaine)

A joué dans :

- L'humour dans l'art (conférences autour d'oeuvres d'art contemporain)  / Le Groupe présente Le Spectacle (collectif) / Jon Fosse, saison 1 Séverine Astel / Scansion dérisoire, création personnelle à partir de textes de Jean-Pierre Verheggen / Cabaret Lohengrin 2008 / Une petite douleur Harold Pinter / Du rose dans ma vie création Bernard Guittet / 3 heures d'improvisation libreCe que nous sommes devenus pour oublier Patrick Lerch / Dommage qu'elle soit une putain John Ford / Nous, les héros Jean-Luc Lagarce / Le renard du Nord et extraits de "Ma Solange,..." Noëlle Renaude / I.G.I.N.E.C.I., création collective / La mort de Tintagiles Maurice Maeterlinck / Opéra panique Jodorowski / Marat-Sade Peter Weiss

 

Résidences et Cycles ECRITURE.S : Christelle Monnet

Autrice, Intervenante en écriture (résidence écritures)

https://www.christelle-monnet.fr/

Formée à l'animation d'ateliers d'écriture créative à l'Université Paul Valéry de Montpellier (D.U Animation Ateliers Ecriture) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000, Christelle pratique l'espace scénique depuis vingt ans. Son parcours s'articule autour de l'exploration du langage, de l'imaginaire, du processus créatif en utilisant écriture et théâtre.  Elle crée des ateliers sur mesure en prenant en compte la singularité de chaque lieu et de chaque groupe pour Le Stimuli,  la MJC Roguet et la galerie associative La Palette des Possibles. Elle associe matériaux plastiques et matériaux sonores et s'appuie sur des textes d'auteurs contemporains (poésie-théâtre-oralité). Elle utilise des méthodes pédagogiques de collaboration qui mettent en valeur l'individu au sein d'un collectif. "L'individu au service du collectif, le collectif au service de l'individu, un équilibre pour créer." Ecriture et mise en scène : "Ce que je veux c'est de l'amour" (2022) - Publication : Bobby + Cathy - Ours Editions (2020). Depuis 2022, elle est responsable du pôle écriture du théâtre Roquelaine.


Ateliers Théâtre Avancés : Benjamin Deux

Mise en Scène, Ecriture (Ateliers Théâtre, Training de l'acteur)

D’abord assistant metteur en scène et auteur pendant 10 ans, il apprend les techniques de direction d’acteur aux côtés de Giovanni Iacomini et ses intervenants - dont Jorge Gayon sur les techniques du mouvement. Après avoir suivi plusieurs stages sur les composantes de l’acteur en chant, clown, danse et improvisation, il participe à la mise en place du Training d'Acteurs du Stimuli Théâtre et conduit des ateliers depuis 2013. A partir des techniques de Brecht et Grotowski, chaque atelier aborde quatre dominantes Corps-Voix-Espace-Regard, les fondamentaux du théâtre épique, de la distanciation et de la relation acteur-spectateur. Suite à un double parcours en Master 2 Conduites de Formations en 2003 (Nice, Paris), il a également mis en place des modules de "Théâtre-Appliqué, pour les organismes de formations à partir des techniques théâtrales, Ingénierie de formation en prise de parole et gestes et postures pro. Il a animé pendant 7 ans des ateliers théâtre en milieu scolaire (Classes Théâtre, Ateliers d'écriture), et intervient en méthodologie de projet en entreprises et collectivités (Région Occitanie, Airbus, Inserm, Mairies) pour des évènementiels théâtre. Depuis 2021, il administre le Théâtre Roquelaine qui soutient compagnies émergentes et auteurs de la région. PRINCIPAUX AUTEURS TRAVAILLES Bertolt Brecht, Rodrigo Garcia, Falk Richter, Patrick Lerch, Christophe Tarkos, Claudine Galéa, Charles Robinson, Gregory Motton, Sarah Kane, Marion Aubert, Jean-Luc Lagarce, Marius Von Mayenburg, Charles Pennequin, Hanokh Levin, William Pellier, Valère Novarina, Kae Tempest... MISES EN SCENES THEATRE Kvetch Steven Berkoff - ATVD Création Collective Mouvement / Textes de Matei Visniec - Si La Fontaine m’était conté + Lectures / Ateliers en Collège-LycéeCastings Création / Textes de Rodrigo Garcia - Pig Boy Gwendoline Soublin (Adaptation) - Les Invisibles Claudine Galéa - Grammaire des Mammifères William Pellier - Chat et souris (moutons) Grégory Motton - La Reine Morte Henri de Montherlant - Agamemnon Création / Rodrigo Garcia - Presque égal à Jonas Hassen Khemiri - L'acte Inconnu de Valère Novarina. A PARTIR D’ECRITURES PLATEAU Cruedo Création collective - Les Dessous de l'entreprise la plus merdique du monde (Forni tutti); A PARTIR D’ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux Coline Serreau- 99 Francs Frédéric Beigbeider - Un ennemi du Peuple Henrik Ibsen (adaptation contemporaine) - NOCES SAUVAGES (adaptées du film LES NOUVEAUX SAUVAGES)


Stage Théâtre Débutants : Carole Laporte

Intervenante Ateliers Théâtre

Attirée depuis toute jeune par le cinéma et le théâtre, elle a suivie une formation musicale en tant que pianiste et clarinettiste dans une harmonie. Confrontée à la scène, elle développe son sens du rythme, l’oreille musicale. En parallèle d’un solide parcours en tant que chef de projet qualité dans l’aéronautique, elle suit les ateliers du Stimuli pendant plusieurs années. Elle découvre également l’improvisation en se formant aux ateliers du Grand I Théâtre. Pour développer et enrichir continuellement ses techniques de jeu, elle multiplie les stages de théâtre, de cinéma, d’improvisation, de stand-up et de clown, auprès de professionnels confirmés (Le Hangar, Cours Florent, Stimuli Théâtre, Grand I Théâtre, Comme une Compagnie, Compagnie Ouïe-Dire). En tant que comédienne, elle fait partie des labos de recherche Stimuli, de la troupe d’improvisation Les Mikados, et se consacre pleinement à sa passion du théâtre. Elle apporte un intérêt tout spécifique à mêler lâcher-prise, l’écoute de soi et du plateau, l’ancrage et présence scénique, l’aisance corporelle et importance du mouvement. PIECES JOUEES Au sein du Stimuli Théâtre : Cruedo (Ecriture, jeu) Création collective Opéra bleu Louis Calaferte / Le trou du péché Yorgos Maniotis / Neuf petites filles Sandrine Roche / Pourquoi tu n'appelles pas ? (assemblage) / Orphelins Dennis Kelly (préparation à la création 2024).


Ateliers Théâtre Initiés Dimanche : Stéphane Lavenère

Intervenant Ateliers Initiés

Formé en tant que danseur/comédien/musicien/écrivain, il trouve à travers son parcours une transversale de toutes ces disciplines. Comédien et danseur contemporain, il évolue aussi avec le contact-impro, affinant sa sensibilité à l'autre, et suit diverses formations sur Toulouse pour l'aspect technique du théâtre et de la danse, où il développe un travail sur de multiples corporalités, qu'il complète en devenant modèle vivant, et un parcours dans la technique vocale, pour une approche complète du corps. Habité par les "voies de l’absurde", il puise son inspiration dans l’improvisation et la proximité avec le public.

Batteur pour différents groupes, il se familiarise avec la rue en jouant dans une fanfare, où il passera des fûts au mégaphone, en clown, ce qui renforcera son contact aux gens dans l'interaction. Niveau écriture : poèmes, nouvelles et romans ; certains édités, d'autres en autoédition en passant par une prose qui se veut "organique". Il intervient également dans plusieurs ateliers et stages pluridisciplinaires depuis plusieurs années.  


Ateliers Théâtre Création We2 et Mardi soir : GianCarlo Ciarapica

Intervenant Ateliers Week-end Création et Initiés

Giancarlo Ciarapica a suivi une formation de danse classique et moderne avec la compagnie de l’Esquisse dirigée par Régis Obadia et Joëlle Bouvier et également avec Andrei Glegolski, Pascal Vincent et Matt Mattox. Par ailleurs, Jacques Fontan ainsi que Hélène May lui ont enseigné les techniques d’Art dramatique. En tant que comédien, il a notamment participé au Festival d’Avignon Off, joué au Palais des Congrès, au Palais des Sports (Notre Dame de Paris de V.Hugo) ainsi qu’à la Comédie Française (Lorenzaccio de A.Musset), dans des oeuvres telles que Caligula d’Albert Camus ou Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia. Il a été dirigé par Robert Hossein. Il a joué dans plusieurs productions destinées à la télévision telles que Les rebelles de Pierre Badel, Commissaire Moulin, Cuvier de P.Seban, Le pain noir de Serge Moati ou encore Commissaire Badel. Il a également animé la rubrique « danses confidences » sur les ondes de la Radio Jet, mais surtout mis en scène des dizaines de pièces dans toute la France. (Expériences non exhaustives, plus d'informations sur https://www.ciarapica.com/