logo item R petit rouge ombré blanc noir reliefThéâtre Roquelaine, espace de création et diffusion
 Conditions d'Occupation des Lieux 

 [SAISON 2023-2024] 

L'association accueille comédien.ne.s et compagnies de spectacle-vivant (amateures et professionnelles) pour répéter leurs projets et organiser leurs évènements en autonomie. La salle dispose d'un équipement lumières et son et une jauge de 50 places (60 avec une rangées de chaises supplémentaires).

Les dates de répétitions, résidences et/ou spectacles sont accordée en fonction des disponibilités du théâtre à la date de demande.

Une participation est demandée en fonction des cas de figure :

1. Les REPETITIONS ET MINI-RESIDENCES ET REPETITIONS (activités bénévoles)

Pour les répétitions et résidences, l'occupation du théâtre est à prix coûtant. Cette participation "soutien" permet de contribuer aux coûts de fonctionnement du lieu (eau, électricité, commodités). L'équipe est bénévole pour le fonctionnement du théâtre et faire vivre au mieux le lieu. Le Théâtre n'est ni subventionné, ni pris en charge par aucun mécénat privé. 
RÉPÉTITIONS SANS PUBLIC Journée 9h-18h ou Soirée 18h-1h >>> 47e en semaine / 57e en week-end* (Vendredi, Samedi, Dimanche). 

2. Les SPECTACLES AVEC BILLETTERIE  (organisation d'activités payantes)

Pour les événements financés (entrées payantes du public ou organismes de formation), les conditions d'accueil sont différentes, à prix réel d'usage (charges, loyers, commodités, parking), avec aménagements possibles du lieu (plans feux, mise à disposition d'intervenants).
REPRÉSENTATIONS AVEC PUBLIC Journée 9h-18h ou Soirée 18h-0h >>> 97e, avec accueil-gestion des publics / communication-réservations / par la compagnie ou la structure organisatrice) 

Vos conditions de représentation (tarifs au public ou chapeau organisé) sont à définir conjointement avec le bureau de l'association du théâtre. Il sera demandé de pratiquer un prix au public raisonnable et potentiellement un accès privilégié aux adhérents du théâtre si vous l’acceptez. 


POUR EFFECTUER UNE DEMANDE il y a 3 actions à faire via le site internet du Théâtre :
1. Consulter l'agenda dans la rubrique "ACCUEIL DES COMPAGNIES" pour voir les disponibilités
2. Adresser un court résumé de votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
3. Remplir en ligne  LE FORMULAIRE DE CONFIRMATION de votre compagnie
afin d'établir la convention d'occupation temporaire des lieux
.
4. Prendre rendez-vous pour la remise des clés et la présentation de la régie et de son fonctionnement au 07 49 94 04 45.

Les compagnies partenaires du lieu sont prioritaires et les activités déjà planifiées ne sauraient être déprogrammées. Les soirées du dimanche, lundi, mardi et mercredi (d'octobre à juin) sont réservées aux activités du STIMULI. Il n'est donc pas possible de répéter sur ces soirées.

 

DETAIL DES TARIFS AU 1ER FEVRIER 2024

 REPETITIONS (sans public)
     Institutions / Privé  Asso / Compagnies  Adhérents Activités
 
 Journée Semaine
 9h-18h  [57e]  [47e]  [37e]
non prioritaire 
 Demi-journée 
 9h13h ou 14h18h  [37e]  [27e]  [17e] 
non prioritaire   WEEK END (SD) 1 JOUR  9h-18h  [67e]  [57e]  [47e]
   WEEK END (SD) 2 JOURS  9h-18h  [137e]  [107e]  [77e] si disponibilité confirmation 3 jours avant
 
 Soirs Semaine DLMMJ
 18h-23h  [57e]  [47e]  [37e]
 STAGES - FORMATIONS
     Institutions / Privé  Asso / Compagnies  Adhérents Activités
 
 Journée Semaine
 9h-18h  [97e]  [77e]  [57e]
non prioritaire 
 Demi-journée 
 9h13h ou 14h18h  [57e]  [47e]  [37e] 
   1 JOUR WE (SD)  9h-18h  [127e]  [97e]  [67e]
 
 WEEK END (SD) 2 JOURS  9h-18h  [197e]  [167e]  [137e]
 SPECTACLES (PUBLIC)
     Institutions / Privé  Asso / Compagnies  Adhérents Activités
 CHARTE AUTONOMIE
 Soir Semaine
 18h-23h  [137e]  [97e]  [57e]

 


Coproduction Roquelaine [LE STIMULI] : minimum par représentation 147e. 
Recette intégrale à la compagnie. Le Théâtre s'associe à la démarche de production en mettant des moyens en oeuvre pour la diffusion, la réservation et l'accueil des publics.


RESIDENCES DE CREATION
1 semaine (5 jours +1 soir)

Participation "Soutien"

 
La résidence est destinée aux compagnies qui désirent de poursuivre un travail de création et faire connaître leur travail. Une semaine complète est réservée de 9h à 18h tous les jours. La résidence n'est possible que pendant la semaine, non pendant le week-end (sauf pendant les vacances scolaires d'été). La compagnie n'a à sa charge que 4 jours de répétitions à prix coûtant et bénéficie du jeudi soir, vendredi journée et vendredi soir (prise en charge par le théâtre) pour organiser une sortie de résidence avec un public (invité ou non à faire des retours).

La sortie de résidence est envisagée comme une présentation d'un travail en cours - assez proche d'une version "public". Le réseau (adhérents du théâtre, contacts et invités de la compagnie) est convié à une présentation de travail en conditions professionnelles, l'évènement gratuit donne lieu à un échange convivial de retours de la part des publics. Les programmateurs peuvent être conviés à cette occasion. Un chapeau de soutien sur libre participation est destiné à la compagnie.

RESIDENCES DE CREATION [4 jours min]1 sortie de résidence avec public >>> Participation à raison de 37e par jour, soit 185e pour la semaine de 5 jours.


DEPOT D'UNE DEMANDE DE RESIDENCE
Toute demande doit être déposée à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagnée d'un texte résumant le processus de travail et le contenu du spectacle avec au minimum les informations techniques de base et les éventuelles dates pendant lesquelles le spectacle peut être vu. 

CONDITIONS D'ACCEPTATION de la demande : 
Les spectacles devront s'inscrire dans la ligne de programmation du théâtre Roquelaine. Les pièces de théâtre contemporain et les créations qui correspondront à au moins une des conditions suivantes seront favorisées :
- une création issue d'un travail de recherche et d'improvisation.
- une création issue de la danse contemporaine, du clown, du cirque, d'instruments de musique ou un assemblage de textes où plusieurs de ces disciplines se mélangent.
- une pièce où le travail sur le corps et le mouvement a toute sa place.
- une pièce qui aborde une thématique de notre société actuelle sous une forme originale.
- toute forme atypique qui sort des sentiers battus et qui questionne le spectateur.
Les comédies classiques, les pièces de boulevard, les seuls-en-scène seront écartés, sauf à revendiquer une approche contemporaine atypique et/originale en terme de conception, technique ou dispositifs de jeu.

 

Organisation de STAGES et FORMATIONS THEMATIQUES
1 semaine (5 à 7 jours)

Participation "au réel" 


Les compagnies ou structures organisatrices de stages artistiques ou formations thématiques peuvent bénéficier du théâtre et du dispositif scénique pour être mettre leurs participants en conditions d'exercer en public. Les prix sont dégressifs et l'organisateur / intervenant n'a à sa charge qu'une partie des jours occupés, entre prix coûtant et prix réel.


Exemple 4 - ORGANISATION DE STAGES THEMATIQUES
4 jours (ou 3 jours / 1 soir)   >>>  237e
5 jours
(ou 4 jours / 1 soir)   >>>  287e

6 jours (ou 5 jours / 1 soir) >>>  337e
7 jours (ou 6 jours / 2 soirs) >>>  387e (possible pendant les vacances scolaires)
+ 47e PAR JOUR SUPPLEMENTAIRE