CYCLE ECRITURE 5 JOURS Avril 2025
Stage « Résidence d’écriture n°2 »
Thème : "Sublimation de la laideur, beauté vs monstruosité"
Résidence avec Christelle Monnet
Du Lundi 21 au Vendredi 25 Avril 2025
Inscriptions débutants / initiés en Théâtre-Ecriture
« Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » Charles Baudelaire.
Le monstre, être servant de repoussoir, pouvant susciter la pitié, la compassion, la haine, le voyeurisme, nous laisse également percevoir une marge de la société. A partir de la culture Freaks, nous définirons ensemble quels peuvent être les monstres d’aujourd’hui, comment les définir et comment les écrire. A partir d’extraits de films, de bande-dessinées, de poèmes et de pièces de théâtre, nous travaillerons à la sublimation de la laideur. Ce travail, qui mêle processus créatif individuel et réflexion collective, aboutira à une lecture mise en espace. Pour cela nous utiliserons des propositions d’écriture adaptées, des jeux d’improvisation, des lectures d’autreur.ices engagé.e.s contemporain.e.s (recherche en cours).
La semaine sera découpée en 3 temps :
- Séquences d’écriture et jeux d’improvisations, collecte des matériaux (écrits, visuels, sonores).
- Travail collaboratif de construction (réécriture et espace scénique).
Répétition et présentation du travail le vendredi : lecture publique en soirée.
Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant s’investir et s’engager dans une création collective mêlant un travail d’écriture de textes et de présence scénique.
Intervenants : Christelle Monnet.
Un contact téléphonique avec Christelle au 06.62.55.75.60 est nécessaire pour confirmer votre inscription au stage, sauf s'il a déjà eu lieu.
Public concerné : débutants/initiés (que ce soit en théâtre ou en écriture)
Objectifs :
Ce stage vous permettra d’explorer et de confronter votre écriture au plateau et au collectif afin d’enrichir votre écriture personnelle. Il s’agit d’expérimenter une écriture qui part du mouvement sur scène, qui prend corps sur le papier et qui reprend un souffle sur scène ; une écriture à la fois individuelle et collective. A partir d’exercices de théâtre et de divers matériaux récoltés, des propositions d’écriture vous seront faites afin d’obtenir des textes personnels pouvant s’insérer dans un texte collectif. Une écriture à plusieurs mains permettra d’obtenir une écriture à univers différents rassemblés en un seul texte. Des allers retours entre écriture et mise en voix permettront de faire évoluer et d’enrichir les textes. Tout au long du stage, vous travaillerez sur la présence scénique, l’espace et le regard. Un travail plus approfondi sur la respiration, le souffle et la voix sera proposé lors d’exercices de lecture.
L’objectif final est d’aboutir à une composition textuelle engagée sur le thème qui sera mise en espace lors d’une lecture théâtrale proposée au public en fin de session.
En résumé :
Ecriture : propositions inductrices facilitant l’écriture, découvertes d’auteurs, travail de réécriture en collaboration.
Théâtre : travail sur le corps, l’espace, le regard.
Lecture : exercices de respirations, voix, prononciation.
Personnel : confiance en soi et dans le groupe, stimulation de la créativité.
Tenue : prévoyez une tenue vestimentaire dans laquelle vous serez à l'aise pour les exercices corporels et l'échauffement (vêtements amples ou souples)
Matériel : ordinateur et téléphone portable conseillés. Des équipements sont disponibles sur-place le cas échéant.
Participation : 225e (+15e d'Adhésion Théâtre Roquelaine).
Horaires : du lundi au jeudi de 10H à 17H30 et le vendredi de 10h à 22h30.